Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Comment réussir ton dossier Parcoursup : nos conseils

Comment réussir ton dossier Parcoursup : nos conseils

Comme tu le sais, depuis le 20 janvier dernier, tu peux rentrer tes voeux sur Parcoursup et constituer les dossiers qui te permettront d'intégrer la formation de tes rêves ! Ce moment est décisif et peut être stressant, mais pas de soucis  🙌  Voici quelques conseils pour appréhender au mieux cette période et t'aider à constituer tes dossiers et voeux :

Tips 1 : Indiquer ses expériences professionnelles dans son CV 📝

Tu penses qu’indiquer que tu as été serveuse cet été est inutile ? Détrompe- toi ! Même si tes expériences professionnelles te semblent insignifiantes ou sans corrélation avec la formation visée, sache qu’à travers la mention de celles-ci, tu en diras beaucoup plus sur toi que tu ne le penses. Par exemple, un poste de serveuse requiert de la sociabilité, un sens des priorités et de la diplomatie… qualités importantes pour travailler dans le commerce ! Tes compétences te sont peut-être insoupçonnées mais les recruteurs sauront lire à travers les lignes, donc n’épargne rien ! Le tout est également de mettre en avant tes expériences et ce que tu en as tiré dans ta lettre de motivation et ton projet de formation motivé. D’ailleurs, des conseils précieux pour le construire sont à retrouver sur le compte de careerkueen.

Tips 2 : Indiquer ses expériences extrascolaires 🎾 🎨 🎤

Les expériences extrascolaires sont importantes dans ton dossier pour montrer aux recruteurs que tu t’intéresses au monde qui t’entoure mais également pour poser une personnalité sur ton dossier, qui se compteront en nombre par milliers. Il faut marquer des points en te démarquant ! Donc parle de tes passions, des raisons qui te poussent à les pratiquer et ce que tu en tires personnellement et professionnellement. C’est encore careerkueen qui en parle le mieux.

Tips 3 : Sélectionner des formations peu sélectives 🎯

“Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier”, un discours que tu as sûrement déjà entendu et qui est à appliquer pour Parcoursup ! Effectivement, en ne choisissant que des filières sélectives (prépa, BTS, BUT…), tu réduis tes chances d’intégrer une formation l’année suivante puisque les sélection peuvent être parfois rudes. Sélectionne également des formations non sélectives (licence à l’université par exemple) pour mettre les chances de ton côté. Nous te conseillons également de multiplier les sous-voeux, c’est-à-dire les établissements liés aux formations sélectionnés. Cela te permettra de décupler les chances d’accéder à cette formation dans un des établissements la proposant.

Tips 4 : Aller dans les salons étudiants et aux JPO des établissements visés 🏢

Rien de plus efficace que d’aller à des évènements organisés par les établissements visés pour se faire une idée concrète de ce qui t’attend. Non seulement, cela te permettra de confirmer ta volonté de rejoindre la formation (c’est le moment de parler aux étudiants de la formation que tu vises, de poser tes questions aux professeurs) mais cela te donnera aussi une vision d’ensemble de l’établissement visée : engagements associatifs universitaires, valeurs promues… Et surtout, n’oublie pas de faire mention de tes visites de ces évènements dans ta lettre de motivation. Cela prouve une motivation et un investissement réel dans tes choix d’orientation qui feront la différence ! Retrouve le calendrier des salons d'orientation à venir.

Tips 5 : Demander aide et avis à sa marraine pour ses candidatures 👩👧

Pendant cette quête à l’orientation, ta Marraine Capital Filles est ta meilleure alliée pour t’aider dans la constitution de ton dossier ou de tes choix. N’hésite pas à la solliciter pour lui demander de relire ta lettre de motivation ou de créer ton CV ! Ayant déjà une carrière bien établie, elle sera aussi ta meilleure alliée et t'ouvrira son réseau pour rencontrer des professionnels du secteur ou métier que tu vises. Elle est aussi là pour te rassurer, et est déjà sûrement passée par tes doutes et questionnements à cette période de sa vie. Avec son recul, elle ne pourra que te conseiller justement !

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Comment réussir ton dossier Parcoursup : nos conseils

Comment réussir ton dossier Parcoursup : nos conseils

Comme tu le sais, depuis le 20 janvier dernier, tu peux rentrer tes voeux sur Parcoursup et...

11 février 2022
Découvre le métier de Data Scientist avec Generali

Découvre le métier de Data Scientist avec Generali

As-tu déjà entendu parler du métier de Data Scientist ? 🤔En quelques mots :La data analyst...

28 mai 2021
La phase d'admission sur Parcoursup, c'est maintenant !

La phase d'admission sur Parcoursup, c'est maintenant !

Jeudi 27 mai, à partir de 19h, c'est le grand jour ! 🤩Tu pourras consulter tes propositions...

26 mai 2021
Guide de survie pour tes études post-bac  📒

Guide de survie pour tes études post-bac  📒

Ça y est, la fin de l'année approche ! 🎉Après au moins trois ans passés au lycée, tous ces...

26 mai 2021
Découvre les métiers de la banque avec Société Générale

Découvre les métiers de la banque avec Société Générale

Tu penses que travailler pour une banque, c’est forcément être banquière ? 🤔Et bien...

3 mai 2021
Combattre les stéréotypes : les femmes et la science

Combattre les stéréotypes : les femmes et la science

Pourquoi les filles sont elles si peu nombreuses à s'orienter dans des filières scientifiques ?...

26 avril 2021