Activité : détecter ses forces et ses faiblesses et apprendre à en parler
Entretiens pour intégrer une école, pour décrocher un stage ou une alternance... Très souvent se pose LA fameuse question : "Pouvez-vous nous citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ?" 😳
Si tu n'y as pas réfléchi au préalable, répondre à cette question peut te sembler compliqué. Sans même parler d'entretiens d'embauche, il peut aussi être intéressant pour toi de faire l'exercice, afin d'apprendre à mieux te connaître et pouvoir travailler sur des pistes d'amélioration. 🤩
1. Dans la grille ci-dessous, choisis des qualités et des défauts en lesquels tu te reconnais. 👇
2. Pour chacune de tes forces, pense à une situation concrète dans laquelle elles se sont exprimés. Tu es autonome ou créative ? Formule à haute voix une expérience que tu as vécue qui le confirme, c'est de cette façon que tu devras présenter tes qualités en entretien.
3. Pour tes faiblesses et défauts, essaye de chercher le positif que tu peux en retirer et de formuler également des pistes d'amélioration. Par exemple, tu es parfois trop obstinée ? C'est peut-être vrai, mais cela prouve également que tu ne lâches rien et que tu vas toujours au bout d'une tâche quand tu l'as commencée. Tu peux aussi dire que tu as conscience de ce point d'amélioration, et que tu laisses également de la place aux opinions et objectifs des autres car tu aimes travailler en équipe.
Quand tu auras fait cet exercice pour plusieurs forces et faiblesses, tu seras prête à en parler avec brio ! 💪
Derniers conseils :
1. Quand tu postules à une offre d'emploi, adapte autant que possible les forces et les faiblesses que tu choisis d'après les attentes du poste convoité.
2. Au terme d’une expérience (stage, job d'été, service civique mais aussi année d’études), il est important de faire un point sur tes compétences, tes forces et faiblesses pour voir comment elles ont évolué et pouvoir en parler pour la suite.
3. Tu as identifié certaines faiblesses qui sont trop pesantes dans ton quotidien d'étudiante ou de professionnelle ? Fixe toi des mini objectifs à atteindre pour t'améliorer. Par exemple, tu es timide et prendre la parole en public te stresse ? Sors de ta zone de confort en t'obligeant à donner ton avis au moins une fois par réunion avec tes nouveaux collègues, ou à lever la main au moins deux fois en cours cette semaine.
N'hésite évidemment pas à faire cet exercice avec ta Marraine qui pourra t'apporter son regard extérieur et t'aider à formuler tout haut ce que tu as en tête ! 😊
La Société du Grand Paris te propose des stages d'observation !
Dans le cadre de son partenariat avec Capital Filles, les lycéennes intéressées par les métiers...
Une bourse d'études faite pour toi !
L’appel à candidature du Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter est ouvert jusqu’au 1er avril...
11 dates sur les droits des femmes en France !
Pour célébrer la Journée Internationale des droits des femmes, Capital Filles te propose de...
Rejoins le concert live Rock Industri'elle vendredi 12 mars !
Afin d’encourager les femmes à entreprendre leur carrière dans l’Industrie, qui représente à ce...
Un jour, une question, une marraine Capital Filles
🚀 Ce mois-ci, Capital Filles a lancé sa campagne vidéo « Un jour, une question, une marraine...
Fermeture des lycées : N'hésite pas à échanger avec ta Marraine !
😷 Ce mercredi 31 mars, le Président de la République a annoncé la fermeture des collèges et...