Coup d'envoi pour Parcoursup
Le feu vert est donné : du 20 janvier au 11 mars 2021, les élèves de Terminale peuvent formuler leurs voeux d'orientation.
Capital Filles vous livre ses meilleurs conseils pour guider vos filleules sur la voie de la réussite
Rappel : La plateforme de pré-inscription en première année d’études supérieures a ouvert le 21 décembre pour permettre aux élèves de terminale de parcourir le moteur de recherche des formations disponibles.
Si Parcoursup est parfois perçue comme un véritable parcours du combattant par nos filleules, nos marraines sont là pour les rassurer et les aider dans la jungle de l’orientation.
Capital Filles vous livre ses meilleurs conseils pour les guider sur la voie de la réussite
Conseil n° 1 : Anticiper
Plus elle se renseignera tôt sur les formations possibles, plus une filleule fera les bons choix ! Le moteur de recherche est fait pour ça, alors utilisez-le sans modération. Regardez dans le détail le contenu et les enseignements proposés par les écoles et universités, identifiez aussi les connaissances et compétences attendues pour s’assurer que le profil de votre filleule correspond.
Si votre filleule se sent un peu perdue parmi le flot d’informations, aidez-là à structurer sa pensée en faisant des fiches, des tableaux récapitulatifs pour avoir une vision synthétique des différentes possibilités qui s’offrent à elle.
Pour compléter les informations glanées sur Parcoursup, n’hésitez pas à vous rendre avec elle à des salons d’orientation, réorganisés en ligne cette année avec la situation sanitaire. Les salons virtuels permettent d’accéder à des conférences en live et de discuter par tchat avec des élèves et des responsables d’établissements.
Bon à savoir, des solutions hors Parcoursup existent également, et peuvent être une alternative notamment dans le cas où votre filleule ne se verrait proposer aucune formation. C’est le cas par exemple pour certains CFA proposant des BTS.
Conseil n° 2 : Soyez au courant des délais !
Ayez bien en tête les dates importantes de la plateforme pour ne rater aucune étape clef. La saisie des vœux est désormais possible depuis le 20 janvier et jusqu'au 11 mars. Consultez le calendrier sur notre fiche ressource ou sur le site du gouvernement : parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
Conseil n°3 : Surveiller les nouveautés
Suivre l’actualité vous permettra d’anticiper d’éventuels changements d’organisation liés à la situation sanitaire, aux modalités du nouveau bac (consultez notre article sur le sujet ici) ou aux nouveautés des formations post-bacs.
Bon à savoir par exemple, l’habituel DUT se transforme pour devenir le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Si les vingt-quatre spécialités proposées jusqu’à présent en DUT ne changent pas, les étudiants devront maintenant choisir entre des parcours différents au sein de chacune d’entre-elle, et ce dès leur inscription sur Parcoursup ! Votre filleule est intéressée par ce type de formation ? Rendez-vous ici pour en savoir plus : https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/des-dut-aux-but-le-point-sur-le-nouveau-bachelor-universitaire-de-technologie.html
Conseil n°4 : Formuler le maximum de vœux possibles
Votre filleule devra formuler un maximum de 10 vœux et jusqu’à 20 sous-vœux en accord avec son projet professionnel. Encouragez-là à ne pas se limiter si elle s’intéresse à des formations sélectives !
Vous pouvez lui conseiller d’indiquer également une filière non-sélective (c’est le cas de certaines licences à l’université) pour assurer ses arrières. Réfléchissez bien en amont avec elle à cette possibilité pour ne pas indiquer un choix n’ayant aucun rapport avec son projet. C’est là que l’absence de hiérarchisation des vœux sur la plateforme prend tout son sens : les propositions qui seront faites à votre filleule ne dépendront pas du nombre de candidatures déposées ou d’un ordre de préférence !
Votre filleule devra toutefois indiquer une préférence parmi l’ensemble de ses vœux, à formuler entre le type de formation souhaitée, le domaine de formation souhaitée ou la formation souhaitée, qu’elle pourra motiver d’un texte de 1500 caractères. Le but ? Permettre aux Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur de lui proposer des formations alternatives en accord avec ses envies si elle n’obtient pas de réponse positive.
La carte de Parcoursup permet aussi de regarder les formations par zone géographique. Si s’éloigner de sa région d’origine inquiète votre filleule pour des raisons financières, renseignez-vous avec elle sur les différentes bourses et solutions de logements auxquelles elle pourrait prétendre. L’apprentissage est également un excellent moyen d’être rémunérée pendant ses études tout en maximisant son expérience professionnelle ! Plus de 4 000 formations en apprentissage sont disponibles sur la plateforme.
Conseil n°5 : Rédiger un projet de formation motivé et se mettre en avant
Pour chacun de ses vœux, votre filleule devra mettre en avant sa motivation dans la rubrique « Projet de formation motivé ». Elle disposera de 1500 signes pour convaincre et donner des éléments concrets de son projet professionnel. En plus des notes et des appréciations de terminale, cette étape est très importante ! Votre filleule aura besoin de vous pour se démarquer.
La rubrique « Activités et centres d’intérêts », c’est le CV version Parcoursup ! Si cette partie n’est pas obligatoire (sauf pour les formations en alternance), elle existe pour valoriser au maximum les élèves, il est donc fortement conseillé de l’utiliser. Expériences professionnelles, bénévolat, activités extrascolaires… Les filleules pensent parfois qu’elles n’ont pas grand-chose à dire, à vous de les aider à se révéler à travers leurs passions !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour guider un élève sur la voix de la réussite ! Vous êtes une marraine Capital Filles ? Retrouvez nos fiche outil Parcoursup dans votre espace personnel : https://www.capitalfilles.fr/articles/34262-fiche-parcoursup-2020-2021
Pour aller plus loin :
Signature de la convention de partenariat avec ANITEC
Jeudi 8 novembre dernier à l'occasion de l'Expo Protection, Claire Jacquemet, Présidente du Club...
Capital Filles se déploie sur de nouveaux territoires !
Grâce à la collaboration étroite avec les Rectorats et nos entreprises partenaires locales et...
Capital Filles en Roumanie
Capital Filles poursuit son développement en Roumanie ! Le 12 décembre 2017, nous avons signé...
Tour de France de l'égalité
Le 14 décembre 2017, dans le cadre du Tour de France de l’égalité, Capital Filles était convié...
C'est la rentrée !
Toute l'équipe Capital Filles prépare l'année scolaire 2018-2019 avec ardeur. Cette année, plus...
Journée des marraines à Rennes !
Une première à Rennes ! 30 marraines Capital Filles des 9 entreprises partenaires dans...