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Fracture numérique et Covid-19 : les inégalités se creusent

Fracture numérique et Covid-19 : les inégalités se creusent

Nous avons pu l’observer chez Capital Filles : pendant le confinement, nos lycéennes issues des quartiers prioritaires et des zones rurales ont été parmi les plus touchées par la précarité numérique.

L’inégalité des chances 2.0

Partout en France et dans le monde, cette exclusion 2.0 a été renforcée par la situation inédite imposée par la crise sanitaire du Covid-19. Henrietta Fore, directrice exécutive de l’UNICEF, est formelle : « Pour au moins 463 millions d'enfants dont les écoles ont fermé à cause de la Covid-19, l'apprentissage à distance n'existait pas », « le grand nombre d'enfants dont l'éducation a été complètement interrompue pendant des mois est une urgence éducative mondiale. Les répercussions pourraient se faire sentir dans les économies et les sociétés pour les décennies à venir ».

Faute d’un débit suffisant ou du pouvoir d’achat nécessaire pour s’équiper, des milliers d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire n’ont pas eu la possibilité de suivre décemment leurs cours depuis chez eux. Cette situation pourrait encore perdurer cette année en fonction de l’évolution de la crise.

Conséquences ? Une situation hautement discriminante et un coup de frein dans le combat pour l’égalité des chances. À l’échelle mondiale comme locale, ce sont les plus pauvres qui ont été les premiers touchés. La moitié des élèves d’Afrique Subsaharienne n’a ainsi pas pu bénéficier de l’école à distance et, à l’échelle française, ce sont majoritairement les écoliers issus des classes sociales défavorisées qui ont décroché scolairement pendant le confinement. L’ONU alerte également sur le fait que même si les élèves disposent des outils informatiques appropriés chez eux, de nombreux facteurs peuvent venir parasiter leur apprentissage à la maison. Pour n’en citer que quelques-uns, être responsable de ses frères et sœurs, des tâches ménagères, ou encore ne pas trouver chez-soi le soutien nécessaire à l’utilisation de ces technologies sont autant d’entraves à un enseignement de qualité.

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Lutter contre la fracture numérique

Après l’expérience du confinement et à l’aube d’une nouvelle année scolaire dans un contexte pandémique, l’ordinateur et l’usage d’internet sont les nouveaux indispensables pour tous les élèves, des petites classes jusqu’à l’enseignement supérieur.

Partout en France, les associations continuent leur mobilisation pour offrir à toutes et à tous les moyens de poursuivre leur scolarité depuis la maison. Entre dons de matériel et financements divers, certaines entreprises s’engagent aussi pour lutter contre la fracture numérique.

Chez Capital Filles, nos entreprises partenaires sont en pleine mobilisation de marraines pour accompagner les lycéennes du programme qui ont, plus que jamais, besoin de soutien dans la poursuite de leurs études et leur orientation scolaire. Les marraines bénéficieront cette année de nouveaux outils pour accompagner leurs filleules dans le cas d’une année en distanciel ! Pendant le confinement, Capital Filles leur avait déjà proposé des ressources accessibles pour faire face à la situation d’urgence.

Votre entreprise fait partie de nos partenaires ? Rejoignez-nous ici pour devenir marraine ou délégué.e.

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Pour aller plus loin

Le Monde : La fracture numérique au révélateur du Covid-19

Le Figaro : Une cartographie des écoles connectées à internet pour réduire la fracture numérique

ONU Infos : Covid-19 : un enfant sur trois dans le monde privé d’enseignement à distance lors des fermetures d’écoles

Covid-19 : l’UNESCO s’inquiète de la fracture numérique dans l'enseignement à distance

L’Observatoire Mes datas et moi : Illectronisme, une fracture sociale ineffaçable ?

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Capital Filles Marraine Délégué-e Mobilisation Actualités Egalité Covid-19 Inégalités
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