Retour sur le Forum Capital Filles en Corse
Le lundi 13 mai dernier, l’Espace Diamant d’Ajaccio accueillait le Forum de lancement officiel de Capital Filles dans l’académie de Corse.
Cet événement réunissait deux cents lycéennes des différents établissements d’Ajaccio (EREA, Laetitia Bonaparte, Fesch, Jules Antonini, Finosello) et de Corte (Pascal Paoli), avec la participation des représentants des partenaires de Capital Filles.
L’événement, animé par Laurent Vitali, journaliste de France 3 Corse ViaStella, s'est déroulé en cinq temps forts.
Tout d'abord, il y eut l'ouverture de la cérémonie par Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, honorée d'inscrire l'académie dans ce dispositif car il contribue à amener le plus grand nombre d'élèves vers la réussite. Son discours était suivi de celui de Dominique Goutard, Déléguée générale de Capital Filles, heureuse de pouvoir apporter le soutien de Capital Filles à l'avenir des jeunes filles de Corse.
Ensuite, trois thématiques d’actualité ont été abordées, avec la participation des élèves des lycées présents. Alain Dumort, Chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, est intervenu pour le premier volet intitulé « Moi, Citoyenne Européenne ? ». Des questions ont été posées à l’intervenant par des jeunes filles des lycées Bonaparte et Pascal Paoli.
"Le numérique « au féminin », son impact sur les différents secteurs d’activités et métiers d’avenir" était le deuxième sujet de la rencontre avec les témoignages d'André Martin, Directeur régional de Orange, de Céline Borelli, Responsable Unité Opérationnelle Usines Eau Potable à Veolia, Thomas Brunelli, Directeur de la publication de Corse Matin et de Thierry Derollepot, Directeur régional de la Société Générale. Une table ronde très animée pour évoquer l’avenir des femmes dans le secteur du numérique.
La troisième mini-conférence s'intitulait "L’information journalistique, Réseaux sociaux, fake news". Elle était animée par Franck Lidon, Directeur régional de France Bleu RCFM, Michèle Castellani, Rédactrice en chef de France Bleu RCFM et Philippe Martinetti, Directeur des antennes de France 3 Corse ViaStella. A cette occasion, des élèves des lycées Fesch, Finosello et Bonaparte ont pu poser des questions aux journalistes.
Autant d'invités prestigieux qui ont partagé leur expérience et leur sentiment sur les thèmes abordés. La matinée s'est conclue par les propos de Charles Zucarelli, Président du MEDEF Corse. Un événement très rythmé avec au programme des conférences, des vidéos, des témoignages et des échanges avec l'auditoire.
Signature de la convention de partenariat avec ANITEC
Jeudi 8 novembre dernier à l'occasion de l'Expo Protection, Claire Jacquemet, Présidente du Club...
Capital Filles se déploie sur de nouveaux territoires !
Grâce à la collaboration étroite avec les Rectorats et nos entreprises partenaires locales et...
Capital Filles en Roumanie
Capital Filles poursuit son développement en Roumanie ! Le 12 décembre 2017, nous avons signé...
Tour de France de l'égalité
Le 14 décembre 2017, dans le cadre du Tour de France de l’égalité, Capital Filles était convié...
C'est la rentrée !
Toute l'équipe Capital Filles prépare l'année scolaire 2018-2019 avec ardeur. Cette année, plus...
Journée des marraines à Rennes !
Une première à Rennes ! 30 marraines Capital Filles des 9 entreprises partenaires dans...